Programmation

Mardi 29 avril 2014

 

 Coupure de courant

Historial non accessible de 14h à 16h

Pour patienter... Visite commentée vers le Mémorial à partir de 14h15

 

 Prochaine exposition 

 

 

 

La nature pour passion

26 avril - 31 août 2014

 

Suivez-nous sur FACEBOOK

 

 

 

Lire les avis des visiteurs de l'Historial sur :

 


 

 

 

À la découverte de l’Historial

Accueil › La programmation › Week-end préhistorique et sportif !

Week-end préhistorique et sportif !

Samedi 25 et dimanche 26 août 2012

 

Pour la cinquième année consécutive, l'Historial de la Vendée accueille une manche du Championnat d'Europe de tir à l'arme de jet préhistorique (arc primitif et propulseur) et organise des animations autour de la préhistoire. Au cours de cette édition, une rencontre sportive inédite aura lieu pour la première fois en France : un challenge de tir de précision au propulseur entre les Etats-Unis et la vendée !
 
Organisée par l’association « La Billebaude »  de Luçon, la compétition se déroulera le samedi après-midi et le dimanche matin. En parallèle, de nombreux rendez-vous seront programmés tout au long de ce week-end sportif et culturel : initiation au tir au propulseur, ateliers, visites commentées …
 
 
Une compétition sportive
 
Une manche du XXIIe Championnat d’Europe de tir à l’arme de jet préhistorique se tiendra à l’Historial de la Vendée les 25 et 26 août 2012. Créé à la fin des années 80 par quelques préhistoriens travaillant sur les propulseurs et désireux de mieux comprendre le fonctionnement et les performances des armes de jet préhistoriques, ce championnat se déroule chaque année sur plusieurs sites en lien avec la préhistoire en France et à travers toute l’Europe.
 
Le cadre naturel exceptionnel ainsi que l’espace du musée consacré à la Préhistoire sont les atouts qui permettent à l’Historial d’accueillir pour la cinquième fois cette compétition sportive originale et spectaculaire.
 
Programme des journées
 
 
- Samedi après-midi
Epreuves de tir à l’arc primitif.  Les résultats seront annoncés à 19h
 
- Dimanche matin :
Epreuves de tir au propulseur. Les résultats seront annoncés à 13h.
 
Cette compétition est ouverte aux adultes et aux enfants munis d’un arc primitif ou d’un propulseur constitués de matériaux « préhistoriques ». Pour participer aux épreuves, chaque concurrent doit être muni de son propre équipement en conformité avec le règlement et s’acquitter d’un droit d’inscription de 4 € avant le début des épreuves.
 
- Durant tout le week-end :
 
Initiation au propulseur pour les visiteurs (les après-midi) pour découvrir les sensations du tir au propulseur et s’initier à cette pratique. Une cible géante sera spécialement réservée pour les participants.
 
Visites commentées de l'espace préhistoire du musée, agrémentées de démonstrations d’outils et d’armes préhistorique.
 
Ateliers maquillage, de fabrication de parures préhistoriques et de colle, des techniques d'allumage du feu seront proposées par l'association Nature Préhistorique. Ouverts aux petits et aux grands. 
 
Animations pour les enfants de 5 à 12 ans.
 
Si vous souhaitez plus d'informations sur ces journées, appelez le 02.51.47.61.61.
 
____________

EVENEMENT SPECIAL

Challenge Etats-Unis (ville de Cheyenne, Wyoming) vs Vendée (France)

L'équipe des vendéens propose 3 manches de tir de précision au propulseur lors de cette compétiion inédite : samedi 25 août à 17h30 et à 21h30, dimanche 26 août à 13h30. Chaque équipe s'affrontera depuis son pays respectif.

 

Type : Animations

Public : Tous publics

Retour